11 octobre 2014

La solitude, mon amie....

Suite à la lecture d'un article intitulé "Eloge de la solitude" (lien en fin de page) que j'ai trouvé sur le site psychologies.com, j'ai eu envie d'aborder ce thème sur mon blog pour vous faire partager ma vision de la chose.

Alors que pour la majorité des gens la solitude s'apparente à quelque chose de négatif, elle est pour moi positive. Oui, la solitude est mon amie et elle se révèle nécessaire dans ma vie.

J'ai toujours eu un côté solitaire depuis mon enfance. Je n'ai jamais eu de difficultés à jouer seule dans ma chambre ou dans le jardin de la maison. J'avais ce qu'il fallait de poupées et autres Barbie pour me créer mon univers et faire travailler mon imaginaire. J'ai apprivoisé très vite la solitude et commencé à vivre avec. Cela ne m'a pas empêché d'avoir des amis, de partager des moments de jeux avec eux et de faire les fameuses activités du mercredi après-midi.

La solitude m'a toujours accompagnée dans ma vie sans qu'elle se révèle un fardeau, ni une source d'angoisse. A l'âge adulte, elle est devenue une alliée dans mes choix de vie et dans mes réflexions sur moi-même ou sur les autres. Je ne prends jamais de décision sur un coup de tête. La solitude me permet d'avoir le recule nécessaire pour bien réfléchir aux choix que je dois faire.

solitude 1

Il ne faut pas confondre solitude et isolement. Ma solitude ne m'isole pas du monde. J'ai une famille et des amis. J'ai des hauts et des bas comme tout le monde. La solitude n'est pas synonyme de dépression. Quand on arrive à la transformer en quelque chose de positif, la solitude peut s'avérer très saine et constructive.

Je n'ai pas besoin de voir une personne, qui ne m'interesse pas plus que cela, pour ne pas me sentir seule. Je ne ressens pas le besoin de donner à l'Autre le rôle de "combleur de solitude" (c'est pas très français cette expression). Mes amitiés sont qualitatives et non quantitatives. Je donne mon temps à des personnes qui m'interessent vraiment et avec qui je me sens bien. Elles sont présentes pour moi dans les bons et les mauvais moments.

Voici le lien vers l'article que j'ai évoqué au début. Je le trouve très intéressant et très juste. Il est vraiment en accord avec ma vision des choses. Je vous rassure, il n'est pas long: http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Solitude/Interviews/Eloge-de-la-solitude

Posté par Eden75 à 17:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur La solitude, mon amie....

Poster un commentaire