Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atmo'Sphère Parisienne
20 mai 2012

"Exhibitions:L'invention du sauvage" au musée du Quai Branly

J'ai profité de "la Nuit des Musées", qui a eu lieu samedi dernier, pour aller faire un petit tour au Musée du Quai Branly. L'occasion pour moi de visiter l'exposition "Exhibitions: L'invention du sauvage". Je vais être honnête, je n'étais pas attirée par cette expo. Mais comme samedi dernier on pouvait y accéder gratuitement, je me suis dis "autant en profiter".

quai branly

A l'initiative du sportif Lilian Thuram "Exhibitions" nous rejoue l'histoire d'hommes et de femmes originaires d'Afrique, d'Orient, des Amériques,....que l'on a fait venir dans les pays Occidentaux pour les exhiber dans les foires, les salons, des théâtres,.... comme des animaux.

A travers des tableaux, des photographies, des affiches et des vidéos, l'exposition retrace plusieurs siècles d'exhibitions qui ont fait naître les premières classifications des races.

Ces "sauvages" ont éveillé tout d'abord la curiosité des occidentaux qui les ont ramené sur le continent "civilisé" . Au fil du temps, ils ont développé des "spectacles" d'exhibitions dans de théâtres et dans des foires. Ces représentations remportent d'immenses succès. Les "sauvages" seront mis en scènes dans des lieux de plus en plus grands au fil des siècles. Les expositions universelles feront la renommée de ces "spectacles".Ils prendront fin peu de temps après la Seconde Guerre Mondiale.

Cette exposition m'a mise mal à l'aise. J'avais le sentiment, malgré moi, d'être un des membres de ces publics qui se précipitaient à ces exhibitions. Néanmoins, je l'ai trouvé intéressante et bien documentée. Je vous conseille d'aller y faire un tour.

"Exhibitions: L'invention du sauvage" jusqu'au 3 juin 2012 au Musée du Quai Branly.

Voici un petit reportage si vous voulez en découvrir un peu plus sur cette exposition.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Moi aussi elle me tentait pas mais j'en entends que du bien <br /> <br /> j'espère pouvoir la faire avant la fin
Atmo'Sphère Parisienne
  • Bienvenue dans ma sphère!!! Ici,je vais vous faire partager mes coups de coeurs et mes bons plans en matière de resto/bar, beauté, mode, culture,....bref sur tout ce qui évolue dans l'atmo'sphère Parisienne du moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité